Mas Foulaquier

34270 Claret

 

Presque aussi célèbre que la montagne près de laquelle le domaine s'étend, le Mas Foulaquier est devenu une référence sur l'appellation Pic Saint Loup ! Au cœur de la garrigue méditerranéenne, sur les éboulis calcaires, Pierre et Blandine cultivent 12 ha de vignes en agriculture biologique et biodynamique, depuis 1998. Le travail méticuleux de la vigne continue aussi en cave ; vendanges manuelles, levures indigènes, vinification parcelle par parcelle, mise en bouteille par gravité, sans filtration ni sulfites ajoutés... tout est fait dans le respect des raisins et du terroir.

Domaine Ozil

07150 Lagorce

 

Le Domaine Ozil c'est Jean-Daniel et Thomas, 2 frangins qui ont repris le domaine familial situé à Lagorce.

Chez eux, les vignes côtoient les oliviers et les champs de lavande, le tout en agriculture biologique et biodynamique. La vinification est naturelle et sans intrants, dans le respect du vivant, le tout donne des canons francs et croquants !

Terres d'Esclans

83920 La Motte

 

Véritables pirates installés dans le fief des rosés de Provence, Agathe et Fabrice travaillent leurs vignes en partie en traction animale, avec leur cheval Jasmin, dans le respect du vivant. Ils replantent petit à petit des arbres et conservent un enherbement naturel dans le but de favoriser la biodiversité et de redessiner un paysage un peu moins "mono-cultural".

Les vins sont sans intrants, 100% raisins, pour un plaisir pur qui "fera du bien à toutes les cellules de votre corps" !

Salymes - Paul Barlet

07230 Lablachère

 

Paul fait parti des nouveaux vignerons natures installés dans le Sud Ardèche. Après avoir embrassé une carrière de journaliste- photographe à Paris, il décide de s’éloigner de la ville et tombe amoureux de l’Ardèche. Il y découvre les vins à travers ses dégustations et ses rencontres, et, petit à petit, rassemble 6ha de vignes, entre les Vans et Lablachère. Ses vignes, il les chouchoute, autant que la biodiversité qui les entoure. En cave, les raisins ne subissent que très peu de d’intervention. Année après année, les vins gagnent en précision et en pureté.

Sébastien Mouzon

51380 Verzy

 

Depuis 1776, les 8 ha de vignes, situées sur les sols argilo-calcaire et limoneux-calcaire sur silex de Verzy « Grand Cru », se transmettent de générations en générations. Outre l’agriculture biologique et biodynamique, le domaine applique également l’agroforesterie avec plus de 1000 arbres/arbustes plantés dans les parcelles de vignes ainsi que plus de 300 pieds de plantes aromatiques.

Domaine Berry-Althoff

30250 Aubais

 

Vignerons et négociants-vinificateurs, Imogen Berry et Robin Althoff cultivent 9ha de vignes en Agriculture Biologique et Biodynamique à Aubais (Languedoc) et collaborent avec 5 vigneron.ne.s partenaires pour leurs cuvées en achat de raisins. Les vins sont purs, précis et reflètent leurs terroirs.

Domaine Le Pigeonnier

07230 Payzac


Le Domaine Le Pigeonnier c'est une longue histoire de famille ! Depuis 8 générations, on y cultive l'olive et la vigne de père en fils. Mais ce n'est que depuis quelques années que Jocelyn Vigouroux a décidé de se lancer dans la production de vins (auparavant, les raisins étaient apportés à la cave coopérative). Et c'est une franche réussite ! Sur les terrasses de grès cévenols et les plateaux argilo-calcaires, Merlot, Gamay ou encore Chatus s'épanouissent au milieu des oliviers centenaires. Tout est travaillé en agriculture biologique et les vins sont vinifiés de la manière la plus naturelle possible.

AMI

Bourgogne


AMI c'est l'histoire de 2 copains : Willy, le vigneron et Paul le gentleman farmer passionné de vins. Après avoir travaillé ensemble pendant 2 ans sur un domaine, Paul est parti dans le sud de la France pour apprendre à vinifier des vins méditerranéens. Mais la volonté de faire perdurer leur amitié est restée et a permis de donner naissance à leur domaine.

Les vignes sont travaillées en agriculture biologique par des vignerons qui sont aussi des AMIs, et les vins sont vinifiés de façon naturelle, sans aucun intrant.

Les Vigneaux

07400 Valvignères


Hélène et Christophe cultivent 12ha de vignes dans la Vallis Vinaria, nom romain du village de Valvignères signifiant "la vallée de la vigne". Cela en dit déjà long sur l´histoire de la vigne en Ardèche et ce terroir si bien adapté aux cépages.
Christophe est né dans une famille de vignerons et met son premier millésime en bouteille en 1995. Hélène, sa femme, le rejoindra quelques années plus tard et ensemble ils décident de convertir le domaine en agriculture biologique puis rapidement en biodynamie et cessent d´ajouter des intrants lors des vinifications et avant la mise en bouteille.
Du Pinot Noir , de la Syrah, du Grenache Blanc, Grenache Noir... les vins se dégustent avec plaisir ; du fruit, des tanins légers, des vins friands et conviviaux, à l´image de Hélène et Christophe !

Le Mas de L'Escarida

07110 Sanilhac


Situés entre 500 et 600m d´altitude en moyenne, Anne et Laurent travaillent les vignes à la force des bras et surtout dans le respect de la nature qui les entoure ! Viognier, Gamay, Merlot, Syrah, Chatus... les cépages profitent des sols acides et grèseux pour exprimer le caractère des Cévennes.
Laurent, c´est les vins : sans sulfites ajoutés, ils sont frais, gourmands, bien glouglou !
Anne, c´est les spiritueux : des distillations de marc de raisins ou de vins natures dans lesquelles elle ajoute les aromates pour créer notamment la Ginette, un gin aux notes citronnées, ou encore Bouzouk, une triple distillation à la clémentine et au poivre sauvage de Madagascar.

Gramenon

26770 Montbrison sur Lez

 

Depuis 1978, année de création du Domaine, la vigne est cultivée en agriculture biologique (puis en biodynamie en 2010), sur les terroirs calcaires les plus septentrionaux des Côtes du Rhône Méridionaux, à 350m d'altitude.

Ici le Grenache est roi ; les vieilles vignes, âgées de 50 à 120 ans, plongent leurs racines plus ou moins profondément dans les sols pour offrir un profil particulier aux vins, qui sont eux, vinifiés de la manière la plus naturelle possible pour exprimer toute la complexité du terroir.

 

Dans la famille Gramenon, il y a aussi les vins de Maxime-François Laurent, travaillés eux aussi en agriculture biologique et nature.

Sylvain Bock

07400 Alba La Romaine

 

Depuis 2010, Sylvain Bock est installé sur les terroirs argilo-calcaires et basaltiques d'Alba La Romaine, en bordure de la Vallée du Rhône. Il y travaille ses vignes de la manière la plus naturelle et la plus respectueuse de la biodiversité possible. Chaque millésime est une remise en question, chaque parcelle a son identité. Il "caresse les vignes, les observe, les accompagne".

Les vinifications sans intrants ni artifices permettent de produire des cuvées qui reflètent leur terroir : c'est frais, minéral, complexe et profond.

Vincent Stoeffler

67140 Barr

 

Installé depuis 3 générations sur les plus beaux terroirs d’Alsace, entre Barr et Ribeauvillé, le Domaine Vincent Stoeffler est une référence dans les vins biologiques depuis plus de 20 ans.

Les vignes s’épanouissent sur une mosaïque de sols argilo-calcaires, marno-calcaires, caillouteux, de gneiss ou de grès vosgiens, sur de fortes pentes exposées Sud, ou des pentes plus douces exposées Est.

La préservation de la biodiversité et de la vie des sols est au cœur de la philosophie du domaine. Depuis plusieurs années, une gamme de vins natures, vinifiés sans intrants, vient compléter la gamme classique.

Les 2 Fauves

07260 Ribes

 

Charles et Laura, ce sont les nouveaux installés dans le paysage viti-vinicole Ardéchois ! Il y a 12 ans déjà, ils étaient cavistes ambulants sur les marchés et ne proposaient que des vins vivants, propres et sans artifices. C'est en 2022 qu'ils décident de s'installer à Ribes, avec 7ha de vignes en terrasses, sur des sols sableux et de grès, protégés par les forêts de pins, de chênes et de châtaigniers. Les vins sont fruités, gouleyants, frais !

Les Bois Perdus

07400 Aubignas

 

Après une carrière dans le cinéma, Léna Perdu et Alexis Robin ont décidé de se tourner vers la vigne "par amour de la terre et de ses nectars". Ils s'installent en 2019 à Aubignas et plantent un peu plus de 2ha de vignes sur des terroirs volcaniques, qu'ils vont travailler en agriculture biologique et biodynamique dans le but de vinifier les raisins de manière naturelle.

Les Deux Terres

07170 Villeneuve-de-Berg

 

C'est en 2009 que Manu et Vincent, 2 copains unis par la même passion pour la vigne et le vins, élaborent leur premier millésime. Sur 2 types de terroirs bien différents - argilo-calcaires à Mirabel, basalte à Lussas - ils produisent des vins gourmands, au fruit bien mûr et aux tanins souples.

La Combe Au Mas

84570 Mormoiron

 

Sous le géant de Provence, les vignes de Thomas et Marie-Sophie bénéficient d'un micro-climat frais et tardif. Les 10ha de vignes sont travaillées selon les principes de l'agriculture biologique et le plus naturellement possible. Tous les vins sont élevés en amphores, ce qui leur confère minéralité et complexité.

Mas de Libian

07700 Saint Marcel d'Ardèche

 

Depuis 1670, le domaine familial situé sur la rive droite du Rhône, au bout des Gorges de l'Ardèche, se transmet de générations en générations. Sur ces terres de galets roulés et d'argiles rouges, la famille Thibon cultive les cépages traditionnels Rhodaniens en agriculture biologique et selon les principes de la biodynamie. Respect des sols, du vivant et des vins sont leurs maîtres mots !

Château Del Ranq

34000 Claret

 

Au pied du Pic Saint-Loup, Laure et Sébastien cultivent 10 ha de vignes dans le respect total du végétal et selon les principes de la biodynamie. Les vins sont à la fois frais, complexes, élégants et d'un beau potentiel de garde.